Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame Aux Questions
Archives
10 juin 2010

Try to lie ...

Il parait que je suis meilleure en critique qu'en éloge… Oui mais pourquoi ? Au Docteur Lightman de le découvrir (entre nous, c’est quand il veut où il veut).


lie_to_melie_to_me_reverse

Ah ah ah avouez, on fait moins le malin là.


J’ai découvert la série Lie to me bien avant qu’elle soit diffusée sur M6 ou je ne sais quelle autre chaîne télévisée (en général on aime dire qu’on connait tel truc avant tout le monde, je suis faible et humaine, pardonnez moi), grâce à « Tueurs en séries », une émission proposée par Allociné qui parle, on l’aura deviné, de séries. J’en entends qui s’insurgent, s’indignent et se retournent de là où ils sont mais oui, avant qu’un être humain me parle de Lie to me, j’en avais déjà eu écho. Outre le fait qu’une personne m’a conseillée de m’y intéresser (il faut que je le dise sous peine d’errer dans les limbes jusqu’ad vitam aeternam), j’ai immédiatement été conquise par la description :

 

Le Docteur Cal Lightman devine lorsque les gens mentent. Il s’intéresse aux micro-expressions faciales pour y détecter du dégoût, de la joie, de la tristesse, de la surprise, de la peur ou encore de la colère. A l’aide de son équipe, il est chargé de deviner si la personne est coupable ou innocente en cas d’affaires criminelles –et familiales pour causes budgétaires.

 

Bah oui, dès que ça parle de vérité, de mensonge, de détection, de psychologie, de meurtres et d’Homme moi direct, ça me rend folle. C’est donc pour répondre à mon besoin que Samuel Baum a eu l’idée de créer (en 2009) cette série. Il s’est inspiré des travaux de Paul Ekman (qui lui existe bel et bien et prodigue d’ailleurs ses conseils pour Lie to me), psychologue spécialisé dans les émotions et les expressions faciales. La série est composée de cinq personnages principaux : le Dr Cal Lightman, le Dr Gillian Foster (son bras droit en quelques sortes), Ria Torres (assistante en formation), Eli Locker (assistant en formation) et enfin Ben Reynolds (chargé de la sécurité et assure un lien avec le FBI).

 

19411358 19411349 19411350 19411353 19411355

Respectivement, les rôles sont distribués à Tim Roth (non je ne bave pas), Kelli Williams, Monica Raymund (non hommes, vous ne bavez pas), Brend Hines et Mekhi Phifer.

J’aimerais revenir sur la carrière de Tim Roth. Oui j’ai honte, j’ai découvert cet acteur à l’accent assassin grâce à cette série, mais au moins j’ai eu envie d’en connaître davantage (sûrement de là que vient ma période « je regarde tous les films des acteurs que j’apprécie » pas encore terminée). En me penchant sur sa filmographie … bah je me suis dit que j’en avais du boulot. C’est qu’il y en a, des films dans lesquels il a joué, le bougre (pas autant que Nicolas Cage on est d’accord). Mais je suis sûre qu’on reconnaîtra tous son rôle de « El Gringo » dans Pulp Fiction (il faut tilter). Par le même réalisateur (Quentin Tarantino, je dois le présenter ?), il a joué dans Reservoir Dogs où son rôle, bien qu’un peu statique, est important. On le voit et le reconnait dans Planet of the Apes de Tim Burton (où j’ai découvert que « Apes » est le beau mot pour « Monkey », dingue et où il y a un très bon article là : Le blog du Fleug ). Ce rôle lui colle à merveille, parce que Tim Roth a quand même une bonne grosse attitude simiesque (dédicace t’as vu), c’est peut être aussi pour ça qu’il a joué dans The Incredible Hulk de Louis Leterrier. Voilà les seuls films de lui que j’ai vus, sans parler de Funny Games U.S de Haneke, vu très récemment où son rôle n’est pas glorieux mais bien interprété. Ok, maintenant ça suffit avec Tim Roth, c’était juste pour dire qu’en gros il rentre dans la catégorie « Acteurs sexys à gros pifs » (où règne en maître Adrian Brody). Et que sa présence est tout à fait la bienvenue dans la série.

 

Pour en revenir à cette dernière, c’est une très bonne initiative. Aux USA, et en France pour certains, elle en est au onzième épisode de la saison deux (en VO donc bon courage pour les non-initiés). Ce qui veut dire que ALLELUIA elle continuera pendant les vacances ! Chaque épisode parle d’une grosse enquête en particulier, puis généralement d’une plus petite en parallèle. L’histoire se suit mais un peu à la manière d’NCIS, d’ailleurs la construction est quasiment la même : les cinq premières minutes nous montrent des images de l’affaire (petite ou grosse) dont il va être question dans les quarante-deux minutes de l’épisode. Et rien à dire, Cal est vraiment bon pour détecter les mensonges, ce qui l’amène à se frotter à de véritables psychopathes ou sociopathes mais aussi à des coupables qui sont en réalité innocents. Le jeu étant de deviner pourquoi il y a mensonge et qui est le vrai coupable. Côté « vie privée » des personnages, celle-ci n’est abordée que sporadiquement, ce qui est un peu frustrant.

 

Pourquoi Lie to me plait ? Cette série est quelque peu ironique et paradoxale, tout comme la présence de Paul Ekman comme conseiller. Si les acteurs arrivent si bien à feindre leurs émotions, cela remettrait-il en question les travaux du psychologue ? Bin pas tout à fait. Dans le contexte d’un tournage, les acteurs sont rodés sur le scénario ce qui enlève tout côté naturel. N’allez donc pas essayer d’enterrer vivant votre voisin puis mentir à la police en espérant que cela ne se remarque pas ; en situation naturelle, donc par essence imprévisible à certains moments, vous ne tiendriez pas trois secondes.

Lie to me plait aussi parce qu’on aimerait apprendre de Lightman. On aimerait reconnaître quand est-ce que les autres mentent et devenir le maître du monde. Jouer à deviner si notre interlocuteur feint ou est vrai.

 

 

En fait, Cal nous fait baver de part ses capacités à détecter les mensonges et ainsi découvrir la vérité, mais la série nous fascine tout simplement parce qu’elle traite d’un thème qui préoccupe et occupe chaque être humain : peut-on apprendre à ne pas se faire berner par les mensonges ?

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que depuis que je la regarde, j'essaie comme toi de deviner quand les gens mentent ou cache quelque chose... Et, alors bon je sais pas si c'est du hasard ou pas, mais une ou deux fois ça a vraiment marché (jte raconte pas comment on te regarde bizarrement après par contre... >.>)<br /> <br /> Bref je suis arrivée par hasard sur ton blog (ça n'avait rien a voir avec "Lie to me" en plus), mais j'aime bien ton style de rédaction, je reviendrais sûrement plus tard ! ^^
T
Yeah ! Mici !<br /> <br /> Un bon artik sur Robin, je te fais confiance.<br /> Pas comme ... Enfin tu vois quoi, titré "Robin rate sa cible", une honte !
F
Je te le prête vendreday va. Tu te dois de le voir :)<br /> <br /> Et la surprise est une surprise tu verras ça pendant les grandes vacances :D<br /> <br /> Moi je vais écrire un truc sur Robin Hood hehehe
T
Tu sais que je ne trouve pas Rosencrantz & truuuc (impossible à retenir/écrire/prononcer ce titre) ?<br /> <br /> Non vraiment, y en a de temps en temps des pauses "vie privée des persos" mais c'est ... Discret et vraiment pas à tous les épisodes. Moi je trouve ça frustrant du coup !<br /> <br /> T'aimes pas trop Monica :O ? haaannnnn<br /> En tous cas miciii ! Genre lundi soir concert, peut être que je ferai un petit papier dessus. C'est quoi la surprise dis dis dis dis ?
F
Ce mec est vraiment bon, mais j'ai trop du mal à accrocher à cette série, j'ai pourtant réessayé dis-toi. Enfin... <br /> <br /> Pour ce qui est de sa carrière au cinéma je dirais que oui elle a été fructueuse mais alors v'la le nombre de navets dans lesquels il joue... heureusement que Reservoir Dogs et Rosencrantz & Guildenstern sont là!<br /> <br /> Par contre, si effectivement la vie privée des personnages est absente de Lie to me, je vais peut être me pencher dessus, encore, parce que moi ça a tendance à me gonfler et c'est un peu dans toutes les séries maintenant... <br /> <br /> En attendant, vive ta super dédicace et toute la partie sur la bave, j'aime beaucoup. Par contre Monica là euh... moyen :P Et popop ce que j'ai rigolé à ton intro! Alley, puisses-tu être de plus en plus prolifique pendant ces vacances! Tiens je viens d'avoir une idée trop bonne mais t'auras la suprise une autre fois.<br /> <br /> Tcho!
La Dame Aux Questions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité