Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame Aux Questions
Archives
31 mai 2010

Dastan ? Vous avez dit Dastan ? Non, connais pas.

prince_of_persia

[Ce qui suit dévoile les moments clés de l’intrigue]
Ah, parce qu’il y a une intrigue ?
… Tu vas fâcher papa Mechner.

A la base je voulais mettre une autre image, quelque chose qui me ressemble plus comme un grand brun aux cheveux dans le vent, bien musclé et au torse bombé. Puis je me suis rappelée qu’avant d’être Mister BG Virtuel n°1 2003-2010, et bin le Prince de Perse (dont on épargnera le véritable nom pour ne pas l’écorcher) c’était avant tout trois pixels… quatre si on compte l’épée en fait. Et qu’en plus à l’époque (1989) il était blond. QUOI ? Si si, avant d’être Jake Gyllenhaal le Prince de Perse était Ewan Mcgregor. 

Papa Mechner ? Et bien Jordan Mechner est le créateur, le dieu du Prince de Perse en quelques sortes : il a développé le tout premier jeu d’aventure mixé plates-formes (puis participé aux suites jusqu’en 2003) sorti en 1989. Je me souviens encore de l’excitation que me procurait la musique d’introduction version 8 bits... Bref, même si la saga Prince of Persia (PoP) compte de nombreux opus entre 1989 et 2010, je pense que l’on retient beaucoup plus facilement Prince Of Persia : Les Sables du Temps sorti en 2003, développé et édité par Ubisoft. S’en sont suivis du même éditeur Prince Of Persia : L’Âme du Guerrier, Prince Of Persia : Les Deux Royaumes puis enfin le tout dernier (3 juin 2010) Prince Of Persia : Les Sables Oublié qui assureront tous le succès de la série grâce aux gameplay et à l’ambiance bien spécifiques. Et oui ce qu’on aime chez PoP les trois derniers opus confondus (mettons de côté pour le moment Les Sables Oubliés) c’est le côté narration, les cascades impossibles, les énigmes, les retours en arrière, les ralentis, les meurtres rapides et discrets, les décors, la musique, la joie de trouver une fontaine ou un réservoir de sable, Farah (ou pas), le Prince et ses armes et bien entendu les ennemis aussi bien humains … qu’autres. 

Maintenant que j’ai parlé de ce qui fait la richesse de PoP à savoir la vingtaine d’années passées (c’est dur de se rappeler qu’on approche des 21 ans) d’expérience, il était tout bonnement logique et bienvenue qu’un film fasse son apparition. Longtemps ont-ils fait miroiter les fans, longtemps. A base de photos de tournage, de petites infos … On y croyait plus vraiment jusqu’à voir la vraie bande annonce et les affiches. Et Jake hem. Un peu de sérieux, Jake Gyllenhaal n’est pas qu’un tas de cheveux et de muscles, c’est aussi un très bon acteur remarqué notamment dans Donnie Darko de Richard Kelly où il joue le rôle de Donnie, un adolescent schizophrène et plus récemment dans Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee où il incarne le personnage d’un homosexuel aux côtés d’Heath Ledger. Depuis Donnie Darko où il était tout gringalet, il a donc eu 9 ans pour faire de la gonflette. 

Le film Prince Of Persia : Les Sables du Temps a été réalisé par Mike Newell (entre autres : Quatre mariages et un enterrement) mais pas seulement puisque quatre personnes DONT Jordan Mechner ont participé à l’écriture du scénario. La distribution semblait bonne entre Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton (RocknRolla par Guy Ritchie, Good Morning England par Richard Curtis), Alfred Molina (Frida par Julie Taymor, Coffee and Cigarettes par Jim Jarmusch) Ben Kingsley (Shutter Island de Martin Scorsese), enfin bref un petit gratin en somme. Producteur : Jerry Ruckheimer (Pirates des Caraïbes), tout était annoncé, ce film allait déchirer, comme les manches du Prince dans Les Sables Du Temps (clin d’œil). Oui mais voilà … Je crois que c’était sans compter la participation du démon pour adultes qui a été l’enchanteur de notre jeunesse … … J’ai nommé Walt Disney. 

Bon, le film se dit une adaptation de l’opus de 2003, en gros que le roi Shahraman et son fils (le Prince) déclarent la guerre au Maharajah et repartent avec pour butin sa fille Farah, une Dague et le Sablier. Oui mais voilà, le Vizir est un traitre et le Prince un peu bête : les Sables du Temps sont libérés et transforment tout être vivant en monstre sauf les détenteurs des trois objets du Temps : la Dague (Prince), le Pendentif (Farah) et le Sceptre (Vizir). Toute l’histoire consistera pour le Prince à réparer son erreur et donc revenir dans le passé pour s’empêcher lui-même de libérer les Sables du Temps. Il sera aidé de Farah qui manie (à sa manière …) l’arc. 

Une adaptation … Ah oui … Donc pendant les quinze premières minutes je dois avouer avoir été totalement prise par la présentation du passé du Prince : un orphelin sauvé de la misère par le roi en personne suite à une démonstration de gentillesse et de cascades. Il a maintenant deux frères (Tus et Garsiv), un oncle (Nizam) un père et un nom : Dastan (WTF ?). Après cette présentation direction le présent : le roi décide d’assiéger, sans détruire, une citadelle réputée pour sa beauté, son aspect mystique et surtout pour son trafique d’armes avec l’ennemi (WTF ?). Seulement voilà, le roi étant absent du champ de bataille l’ainé des frères (Tus, destiné à être roi) décide de prendre la ville par la force et refuse que Dastan combatte.  Mais ce dernier assiège quand même la citadelle et assure ainsi le succès du combat en récupérant au passage la Dague du Temps que la Princesse Tamina (WTF ?) voulait protéger. Par un concours de circonstances Tamina accepte la proposition en mariage de Tus pour unir les peuples (mais bien sûr en fait elle veut récupérer la Dague qu’elle a vu sur Dastan, voyons). Retour au pays, la victoire est célébrée, Tus est absent et donne donc une tunique à Dastan pour qu’il la remette en signe de cadeau à leur père, en plus de Tamina. Choses faites, mais le roi décide que Tamina sera la femme de Dastan et la tunique est empoisonnée et Dastan tue son père en une sorte de complot et il fuit avec Fa.. Tamina et il est recherché par tout le monde du coup et son frère Tuc (nouveau roi) et bin il veut pas le tuer mais son oncle Nissam et bin il le pousse à le faire et puis on croit que c’est Tuc le méchant mais en fait y avait pas d’armes à la citadelle et c’était l’oncle, qui s’est associé aux Hassassins (WTF ? Habillés de la même manière qu’Altaïr version noire en plus), le méchant qui connaissait toute l’histoire du Sablier et qui voulait devenir calife à la place du calife en revenant dans le passé pour pas tuer le lion qui a failli manger son frère et puis bah à Dastan il lui arrive plein d’aventures et Tamina elle est beeeeeeêêêêeeeeelllle je veux être comme elle plus tard ! … WTF ?? Bon allez, je suis mauvaise langue, Tamina même si elle est agaçante est un bel exemple de Femme pour les filles et petites filles loin des clichés surmaquillés et surmalhabillés et suroverco.... Pardon. 

Le film n’a d’un Prince Of Persia que les cascades, la Dague, le Pendentif, le sable, les retours en arrière, le petit clin d’œil « animation avant un niveau pour montrer les accès », le côté sauvage du Prince et de Farah. Vous avez dit Sceptre ? Sablier (qui ressemble plus à l’ambre taille x100000 qui a tué le moustique de Jurassik Park) ? Monstres ? Sables libérés ? Ah oui, les sables sont libérés effectivement, pendant trois minutes parce qu’après vous comprenez il ne faut pas effrayer les enfants et donc retour en arrière et hop Nizam est tué (par Tus … Par Tous ah ah ah). En gros on attend pendant près de deux heures que la VRAIE action se passe, celle dont on a envie de connaître le dénouement et la fin, mais non, rien de vient. A la place ? Des courses d’autruches, de longues balades dans le désert (pas de palais, non), des coups d’épées, un baiser baveux, seulement des humains (bon ok, allez, +1 pour l’effort notable du travail de la tronche du chef des Hassassins qui est un peu défiguré et qui … se Drogue hanlala ! A se demander si Mechner …), une Princesse Tamina qui change de maquillage toutes les cinq minutes sans avoir aucune trace (comment elle fait ? Même moi en 2010 je n’y arrive pas).

Bref … Si encore ce film avait été un bon film d’action… Parce que même si l’adaptation est largement ratée il restait l’option « on va leur en mettre plein la vue ! ». Mais non, ils ont préféré prendre un autre chemin, le chemin du « problèmes d’insomnies ? Venez ! », avec beaucoup d’humour où on se force à rire jaune car on pense à l’argent dépensé, une ou deux blagues qui vous font naturellement sourire. La musique n’est pas mémorable du tout, le jeu des acteurs est à pleurer, les dialogues aussi … Heureusement, les images quand à elles sont plutôt travaillées et cela se voit : je trouve le film beau malgré sa jaunisse.   

Pourquoi ne pas avoir instauré le côté narratif du jeu ? Pourquoi ne pas avoir respecté l’histoire de ce dernier qui est franchement captivante en gardant le côté familial ? Pourquoi ne pas avoir gardé au moins 30% des décors originels ? Pourquoi ne pas avoir inséré de clins d’œil sur les fontaines (la fontaine où Dastan et Tamina tombent ne compte pas), les réservoirs de sable ou les pics et autres lames tranchantes qui existent depuis la nuit des temps et entravent la progression du Prince ? Pourquoi ne pas avoir mis un arc dans les mains de Tamina ? Pourquoi ne pas avoir mis de monstres ? Pourquoi n’y avait-il pas de Sceptre ? Pourquoi le Prince n’a-t-il pas achevé son streap tease en terminant complètement torse nu ? Et bin non, il a fallu faire de l’œuvre qu’est le jeu un film bien cadré respectant points par points les clichés des films pour adolescents.


Bon allez, ça me torture de parler de tout ça, je m’en vais brûler l’autel réservé à Jake et Nicolas Cage dont le nouveau film où il joue a été présenté en bande annonce : L'Apprenti sorcier de Jon Turteltaub. Que de talents gâchés …

Publicité
Commentaires
F
Ne t'inquiète pas, c'est du team work, t'auras pas peur :P
T
... T'es sûr et certain de toi là ? <br /> Non parce que bon hum je ... des fois je panique dans ce genre de jeux quand même :$<br /> <br /> Oui hem un peu bleu effectivement, j'apprendrai !<br /> NOTRE Yearbook oh hey (H)
F
Ouais, et on y rejouera, vu qu'on a fini L4D2. Tu vas être ma nouvelle partenaire de campagne GoW. Tu vas souffrir, mais à la fin, tu seras fière de toutes ces Locustes démembrées à coup de tronçonneuse. Tu va svoir c'est facile à mettre en forme Canablog et c'est beau après. Mais là c'est bleu. Comme le Yearbook. J'adore ton Yearbook. Faudra le filer à laura. TOUT EST LIÉ! ;)
T
... J'ai fait la même bêtise que la première fois où j'ai posté un commentaire sur ton blog, du coup commentaire effacé !<br /> <br /> Oh ouais classe, merci coupain xD<br /> Je ne maîtrise pas tout (je le trouve moche en fait pour le moment) du coup merci pour les images !<br /> <br /> Gears Of War ... dis dis dis on y avait joué chez toi avec Laura c'est ça :D ? Brrrrr dans ce cas j'accompagne tes prières.<br /> <br /> Si un jour tu veux essayer un PoP, je te conseille vivement Les Deux Royaumes ^^<br /> <br /> Et merci encore encore !<br /> (mille mercis :p)
F
Comme Flora avant moi, je baptise ce blog avec un commentaire au nom évocateur et super classe.<br /> J'aime bien cet article, les autres aussi, mais les autres, je les avais déjà lus! On sent bien la frustration de la méga fan du Prince, et j'adore ça. J'aime les puristes. J'ai peur du résultat du film Gears Of War moi, j'espère bien qu'il ne se fera jamais. En tous cas ça explique bien le film et puis je découvre avec joie que Prince Of Persia, ce n'est pas que le gameplay poussif des derniers next-gen :) Bah oui je suis un inculte moi, le 8Bit ça me fout des convulsions. En attendant bon artik', avec tout plein d'humour et puis des belles images avec des belles légendes en ce qui concerne l'ensemble du blog. "Parce qu'il y a une intrigue?" LOULZ +1<br /> <br /> Bienvenue dans la Blogosphère koupine O_O
La Dame Aux Questions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité