Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame Aux Questions
Archives
21 mai 2011

L.A. Noire : Lie to Me sur fond Jazzy

29275_la_noire_7_640

"Oh mon dieu, sors le baume du tigre Cole"

Oui, hop, bonjour c’est moi. Slt sava ? Comment ça sept mois ? Comment ça je n’ai plus aucun lecteur ? Ah. Mais c’est que je suis lyonnaise maintenant ! A moi EA, Namco Bandai et autres magnats des jeux vidéo, quand je leur ferai comprendre que je suis indispensable à leur communication externe. A tous. Ils ne le savent pas encore, c’est tout.

En attendant, parlons de L.A. Noire qui lors de sa sortie avait eu la chance de bénéficier d’une campagne énorme de pub, de bouches à oreilles et de relais par les journalistes non-spécialisés se disant « Tiens voilà un jeu vidéo que tout le monde connaît … mais en parler est une idée géniale, vite, que je sorte mes 36 dossiers de presse pour montrer que je n’écris pas n’importe quoi ! ». Mais vous savez ce que l'on dit hein : plus la petite indélicatesse dorsale fera mal, plus il faudra communiquer. On n’encule pas par surprise voyons !

Bref, je pense que cette dernière phrase résume à peu près ma pensée sur le jeu qu’est L.A. Noire. Je ne vais pas mentir, je l’ai attendu comme une petite folle et lorsque je l’ai eu entre les mains, mon euphorie était palpable. Je venais d’être bercée par cette musique (Compass pour les flémards) et par un final grandiose, alors inévitablement, inéluctablement, fatalement, immanquablement je me suis mise en tête que le prochain bébé RockStar Games serait une tuerie. Euh… Pour RockStar, deux frères fondateurs, qui ne connaissent rien du tout à la programmation en jeux vidéo, audacieux et créatifs, savent bien s’entourer, plein de studios tout partout pleins de petits développeurs doués, GTA, Manhunt, Max Payne, d’autres, et un jeu de ping pong pour se racheter de leur mauvaise réputation du début des années 2000.

L.A. Noire, inspiré du roman L.A. Noir de Thomas Epperson ? Je ne sais pas trop, car pas lu, mais le résumé du bouquin n’a absolument pas l’air de coller à l’histoire du jeu … Dont je me suis écartée à force de parler ! Je vais essayer d’être claire et de diviser en quelques points ce que j’ai envie de dire, tout a déjà été dit. Mais je ne l’ai pas aimé, donc je ne vais pas me gêner.

Cole Phelps, c’est le mec à droite sur l’image un peu plus haut. Cole a participé à la guerre contre le Japon, Cole est maintenant dans la L.A.P.D. (HELL YEAH !) à prononcer à l’anglaise parce que sinon vous vous ramasserez une baffe. Los Angeles Police Department. Cole est un homme qui aime sa femme et ses enfants. Cole est un homme, mais il a des fêlures (Copyright Bref, je sais, mais ce passage me fait tellement marrer).

la noire cole phelps face

"Je suis un homme ... ... mais j'ai des fêlures"

En tout cas chapeau bas pour les scénaristes, le scénario est magnifiquement ficelé. La « psychologie » des personnages est profonde, ce qui permet, ou non, de s’y attacher et d’adhérer au maximum à l’histoire. Cette dernière conte l’ascension puis l’anéantissement de la carrière d’un homme qui a finalement ponctué sa vie de mauvais choix, tentant de se rattraper à son rôle de salvateur.  J’ai réussi à ne pas compatir au malheur du héros, c’est sans doute pour cela que je n’ai pas entièrement apprécié le jeu. D’autant que celui-ci veut que l’on délaisse totalement le personnage principal qui devient « out » pour s’intéresser à un autre. Peut-être qu'au lieu d’assister à l’éloignement de Cole j’aurais apprécié suivre l’enquête à son niveau d’outsiders. 

margaretblack-625afd6d15

Paul Ekman et Tim Roth devineraient direct ce qu'il se trame

Par contre au niveau du gameplay comme je me suis ennuyée ! Course poursuite, enquête, cinématique, course poursuite, enquête, cinématique, enquête, course poursuite, interrogatoire, cinématique. Répétitif, les quelques missions (braquages, vols, agressions, etc.) que je pouvais localiser avec la radio se soldaient pratiquement de la même manière. Mais elles rapportaient des points. Enfin bon les seules phases que j’ai trouvées intéressantes ont été celles d’analyses de scènes de crimes et les questions posées aux témoins ou aux suspects lors des interrogatoires. Alors oui c’est une grande partie du jeu mais c’est assez maladroit car les expressions faciales (qui trahissent les véritables pensées des interrogés) sont souvent les mêmes. Et puis en plus, peu importe les choix que je faisais (inculper le mauvais suspect) cela ne changeait rien au jeu ! Mais c'est cool de pouvoir torturer les PNJ quand même. Le mec il est traumatisé, et tu lui sors un beau TU BLUFFES FIEFFE MENTEUR (en gros). C'est magique. Parfois c'est aussi beaucoup plus fin, t'as l'impression d'avoir Hannibal Lecter en face de toi alors à ce moment, c'est bien toi qui fais moins le malin, chenapan.

 

LA-Noire-interrogatoire

"Tu bluffes Martoni"

Les analyses de scènes de crimes ne changent pas beaucoup non plus, ça reste grosso modo la même chose à part lorsque le héros rétrograde aux incendies (là c’est carrément soporifique). La montée d’adrénaline qui m’avait quittée au fur et à mesure du jeu est revenue à la fin … mais gâchée par des indices trop rapidement dévoilés ! Genre, t’as des lieux sur la carte (qui est gigantesquement inutile d’ailleurs, j’y reviendrai), tu passes devant en voiture et hop en pleine course poursuite tu peux quand même te rincer l’œil sur les monuments historiques de Los Angeles (amis conducteurs, ceci n’est pas à faire). Ces lieux révèlent leur utilité à la fin, mais t’as genre à peine CINQ foutues minutes pour trouver la réponse aux énigmes que l’espèce de psychopathe que tu recherches depuis le début te pose ! Juste, laissez la réflexion s’installer, je m’en fous des joueurs qui ne savent aujourd’hui plus réfléchir pour avancer dans un jeu, qui s’énervent et qui le délaissent pour passer à autre chose parce qu’il y a de supers promos étant donné que les hangars sont pleins chez les distributeurs (enfin chez les deux ou trois pauvres sous-traitants de France). Et oui, aujourd’hui il y a tellement de sorties que quelques mois à peine après la sortie d’un jeu en version boîte, celui-ci connaît miraculeusement une baisse de prix : vider les stocks il faut, car plus de place dans les hangars il n’y a. Donc on comprend pourquoi un joueur doit terminer un jeu rapidement pour pouvoir passer à autre chose en l’ayant tout de même terminé. Mais merde, non.

Ah ouais donc j’en étais aussi à la carte ! Cette carte elle est dingue, c’est le genre de carte dont je rêverais dans un GTA. Oui mais voilà, là, elle est dans L.A. Noire donc par essence inutile. Mais, ce jeu est un RockStar, la liberté doit être totale dedans, n’est-il pas ? Que nenni, elle ne sert à rien. Parce que de toute façon dès que j’ai souhaité me libérer de la trame principale il n’y avait rien à faire, donc autant reprendre l’enquête ou les missions ponctuelles. Sinon vous pouvez aussi chercher des monuments, ou … des voitures de collection. DAMN. J’aurais rêver incarner Cole, policier irréprochable (lors de la première moitié du jeu) durant ses heures de travail et chauffard en dehors. Ou pervers. J’ai cherché les prostituées, en vain. Enfin …

Huuummm, les graphismes déglinguent, sinon, et la musique te met bien l’ambiance aussi. Surtout que le côté noire des années 1940 est bien retranscrit, du moins de l'image que je m'en fais et des choses que j'ai pu voir car je n'y étais pas pour pouvoir correctement comparer. Et je m’arrête là parce que je n’ai absolument pas préparé cet article.

Je n’ai pas compris ce jeu. Bien évidemment tout ce que je souhaite c’est que chaque personne comprenne qu’un jeu vidéo se vit et se ressent autant qu’un livre ou qu’un film, voire davantage puisque l’avatar est présent. Mais là … Je n’ai pas joué. Enfin je sais pas, j’ai pleuré devant Okami, devant Zelda, devant FF7, devant Farenheit, devant Ghost Trick, devant Mass Effect, devant Silent Hill (1/2/4) ou kiffé ma race devant Persona 4, et ces jeux sont bien des jeux, j’ai joué, j’ai ressenti l’histoire.

Avec L.A. Noire j’ai cet espèce de goût amer, je n’ai pas joué, j’ai regardé et accompli des actions de temps en temps pour avancer. Ce n’était même pas compliqué. C’était beau et prenant oui, comme un film, mais je ne me suis pas sentie impliquée. Même lorsque je jouais à Sonic ou Ristar sur Megadrive je m’amusais comme une petite folle. Je ne comprends pas qu’il soit répertorié en tant que « claque » vidéoludique, je ne partage pas cet avis et ne salue même pas l’exercice  non dissimulé de copier l’art cinématographique. 

Certains jeux ont merveilleusement réussi la manœuvre, sans toute cette prétention.

Publicité
Commentaires
M
Ola pauvre L.A Noire ! Tu as mis trop d'espoir sur un jeu rockstar à visée grand public. Je ne vais pas te mentir, j'ai aimé ce jeu ! Evidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre mais je vois ça plutôt comme un ovni ! Une expérience d'une fois certes plutôt passive mais sympa ! le jeu restreint beaucoup le joueur mais c'est pour mieux le mettre dans l'ambiance à l'image d'un Journey (oui j'ai dit journey) où le gameplay est minimaliste pour laisser le scénario/graphisme/poésie faire le show.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne discuterais pas cette modes des QTE qui a atteint son apogée avec Asura's wrath qui est uniquement un amas de QTE ... du début .. jusqu'à la fin !
G
The Nomad Souls est complétement différent de Fahrenheit et Heavy Rain.<br /> Il était plus poussé en terme de liberté en tous cas et il variait les phases de gameplay. Ceci dit, ça reste en dessous d'un Shenmue qui varie aussi les phases de gameplay mais en le faisant de manière géniale. Le gameplay de baston de Shenmue est même meilleur que la plupart des jeux de baston de la même époque alors que ce n'était pourtant pas son genre principal.<br /> <br /> Après .. je trouve déjà Heavy Rain grand public(voir aussi Fahrenheit mais il pète les couilles avec ses QTE à la DDR, ses séquences claustrophobiques/d'infiltration à deux sous). On te demande pas de réflechir comme dans un point and click, on ne te demande pas du skill.<br /> Enfin bref, il peut plaire à tout type de joueur tant c'est une expérience intéressante (même s'il y a mieux à côté en terme de liberté par exemple), donc je pense qu'à partir de là, il est déjà classé grand public.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas du tout qu'il avait été nommé à un festival du cinéma sinon.<br /> Par contre, le "Too much", tu l'adresses sur quoi spécialement ? Car j'ai du mal à cibler ce que tu trouves de trop. A la limite, tu aurais dis "Ils ont mal fait".<br /> Le MGS sur PS3 est sympa mais un cran en dessous des autres opus pour divers problèmes comme l'IA/le gameplay d'infiltration, la longueur des cut scene 5 fois plus longue encore et un scénario pour fanboys. Mais ça reste un bon jeu, je trouve. Et pis Snake quoi ... Y'a une séquence qui est troooop énorme. J'ai eu la petite larme à l'oeil tellement ils ont tiré sur la corde de la nostalgie mais de façon géniale.
D
Paradoxalement je le conseillerai, parce que justement l’histoire et l’ambiance en valent la peine. A ce niveau là le jeu est très bon, et il pourrait te plaire.<br /> <br /> Justement, là où je suis déçue c’est que pas mal de jeux ont réussi à coupler une bonne histoire, un univers travaillé et une implication du joueur. Tu en as cité deux par exemple. Mais … Même dans L.A. Noire, l’idée de QTE aussi aurait pu être intéressante, par exemple au lieu d’attendre qu’un suspect ait terminé de parler pour lui mettre le nez dans la mouise, un truc comme à la Mass Effect qui nous aurait par exemple permis (au hasard) de foutre une énorme baffe au témoin ou (encore au hasard) de lui hurler WOBJECTION ! Plutôt que d’attendre que le mec ait terminé son blabla ou je ne sais quoi.<br /> J’ai hâte de jouer à Heavy RAin mais ça ne sera pas pour tout de suite (je te l’ai dit, premier investissement console : Xbox 360 :p ) et si je reste dans l’esprit Fahrenheit (qui a plusieurs fins possibles), je fais entièrement confiance à David Cage justement pour Heavy Raine. Parce que j’ai aimé les QTE, l’ambiance et l’histoire de fahrenheit et que j’ai entendu beaucoup de bien de The Nomad Soul. Voilà, je m’attendais entre un bon mix entre l’esprit Rockstar et l’esprit David Cage, mais ça n’a pas été le cas, ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi il est autant salué par la critique. Il faut juste bien comprendre à qui s’adresse ton jeu lorsque tu le conçois. Je serais triste que l’esprit des jeux de David Cage deviennent tout public pour que justement ça plaise à tout le monde :/ <br /> <br /> Ah ah oui, je faisais référence à Ocarina of Time, ou MM (les premiers auxquels j’ai joués du coup). Et je ne pourrais pas t’expliquer le coup de cœur, enfin si pour Okami c’est parce que j’adore la mythologie japonaise, et qu’à chaque image j’avais l’impression d’ouvrir un livre ^^<br /> Pour Zelda, les musiques, les personnages, ta liberté d’action et les répercutions de l’enfance sur l’âge adulte, c’était une grande première pour moi et la réaction que j’avais le plus souvent était « Waaahh » .. <br /> <br /> Par rapport à ton deuxième commentaire oui tu as raison, tout est entremêlé mais L.A. Noire se voulait comme une reproduction fidèle des films noirs des années 1940, il a d’ailleurs été nominé lors d’un festival de cinéma, pour te dire ! Je distingue juste l’utilisation judicieuse du genre au « too much », comme j’ai pu l’entendre sur le dernier Metal Gear Solid sur PS3, etc.<br /> C’est une évolution géniale des JV, et j’en suis super heureuse, mais des fois c’est trop, et je n’ai pas aimé jouer à L.A. Noire pour cette raison…<br /> <br /> (en tout cas merci de me donner ton avis, tu m’as appris des trucs !)
G
Sinon, personnelement, à ce stade des générations des jeux vidéos, je ne pense pas qu'il est nécessaire de parler d'hommage ou de plagiat de l'art cinématographique. Enfin, c'est mon avis.<br /> Mais ça s'est tellement entremêlé à présent que les jeux ont assimilé ces mêmes valeurs.<br /> <br /> Tu regardes l'évolution de FF9 à FF10 : Des plans de mise en scène. Rappelle toi à Besaid au début, il y a un joli traveling pendant que tu gambades sur les ponts à côté des cascades. De même, juste après, lorsque tu rencontres Kimahri qui te défie en duel, tu as un plan qui s'éloignera de Tidus au fur et à mesure de sa progression.<br /> Plus les gestes qui sont fait à la motion capture, plus les voix.<br /> On est loin d'un Clad sans expression, qui hausse les épaules de temps en temps, sans dire un mot vocalement sur un plan fixe.<br /> <br /> Certains disent même que cet empiètement cinématographique est une entrave à ce que sont les jeux vidéos ; Il y a moins de liberté.<br /> Mais c'est marrant car je suis sûr que pour ceux qui ont commencé avec des jeux Amiga, c'est faussé comme idée vu qu'avec les consoles arrivées après, les personnages ressemblaient plus à quelque chose, l'univers aussi. Enfin, il y a constemment cette évolution, et je ne vois pas trop pourquoi on crache trop sur cette soi-disante régression qui bride l'imagination des joueurs. C'est une approche hautement différente.<br /> Mais je pense que ceux qui sont pessimistes à ce sujet pensent qu'il y a moins de possibilité alors qu'au contraire, des jeux comme Heavy Rain ou Uncharted peuvent pleinement exister grâce à ça (et on leur rend bien).
G
Niiiiiiiiiii !<br /> Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un article.<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas encore joué au jeu mais il fait parti de ceux que j'ai toujours bien eu envie de faire mais sans que ça presse.<br /> <br /> Mais du coup, je ne peux pas appuyer tes dires (sauf pour la carte qui est aussi inutile que celle de No More Heroes apparement).<br /> Pour la liberté de nos décisions, je pense que c'est assez faussé sur les jeux de nos jours. Il suffit de voir Heavy Rain où il n'y a jamais vraiment d'influence sur les scènes (sauf certains moments .. et encore .. ). Mais en fait, le problème est un peu là car c'est impossible de vraiment prendre en compte tout ça sur une aventure qui dure plus de 10h ... vu le temps qu'on programme un jeu, et pis, la motion capture, tout ça, ça prend du tout ... On est loin des petits jeux indépendants qu'on développe tout seul.<br /> Ou alors il faudrait un concept de jeu où on aurait vraiment une histoire unique à chaque partie (mais je pense que ça se ressentirait sur la durée de vie et ça serait peut-être pas vendeur si le concept de rejouer, rejouer et rejouer ne plait pas à une majorité).<br /> <br /> Enfin bref, y'a que les RPG Américains qui arrivent à bien coupler ça à la limite (comme le récent Mass Effect), mais j'trouve que c'est un cas à part contrairement aux Heayv Rain et aux L.A. Noire. Je ne pense pas à l'aspect cinématographique passif des deux derniers en disant ça.<br /> <br /> Enfin bref, il y a deux jeux qui sont assez vieux (ils sont même en abandonware) et qui apparement exploitent foutrement bien ce sentiment d'expérience unique : Il s'agit de Blade Runner et de The Last Express. C'est vraiment autre chose que ces Heavy Rain qui vendent du rêve.<br /> <br /> <br /> Mais concernant la conclusion, il n'y a pas à épiloguer. Tu en as attendue peut-être trop par rapport à ce que le jeu proposerait et en plus de ça, tu n'es pas rentrée dans l'immersion. ^^<br /> Sans cela, peut-être que tu te serais sentie moins passive à l'écran. Tu regardes Heavy Rain, certains n'ont pas du tout adhérer au trip QTE et à David Cage.<br /> "We bon Heavy Rain, c'est mon jeu et c'est une tuerie, il y a un avant et un après Heavy Rain car les jeux pensent qu'il y a que de l'action." Dégonfle tes chevilles et arrête de dire de la merde, mon gars.<br /> Je comprends ceux qui n'ont pas aimé ce jeu et pourquoi, mais j'y ai passé plus qu'un excellent moment sur ce jeu pour ma part (Top 10 de mes best game ever). On va dire que je peste pas contre les QTE et qu'en plus de ça, je me suis vraiment senti immergé dans le jeu. Mici Ethan Mars.<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est un risque à prendre pour certains côté du gameplay (plus l'immersion), et ça ne fera mouche pour tout le monde. C'est bête à dire mais je pense que ça ne résume pas autrement.<br /> Enfin, c'est marrant, tu cites Zelda (Ocarina of time plus spécialement ?) et Okami, mais j'ai un mal fou à comprendre ce en quoi les gens trouvent que ce sont des chefs d'oeuvre (même si j'ai des pistes). Bon, ce sont pas des daubes où je me suis ennuyé, mais des jeux sympa.
La Dame Aux Questions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité