Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame Aux Questions
Archives
7 octobre 2010

Wall Street : l’argent ne dort jamais

affiche_Wall_Street_L_argent_ne_dort_jamais_Wall_Street_2_Money_Never_Sleeps_2009_3

Remercions le cour de Web du jeudi matin qui me permet de mettre à jour ce blog !

 

Après Wall Street sorti en 1987, Oliver Stone surfe sur le thème de la bulle financière.

 

Wall Street : l’argent ne dort jamais met en scène près de vingt ans après le personnage de Gordon Gekko alors sorti de prison, incarné par Michael Douglas. Sa fille, Winnie Gekko, interprétée par Carey Mulligan (Une Éducation, Public Enemies), a bien grandi et confié son cœur à un jeune trader et prodige aidé par Louis Zabel (Franck Langella) : Jacob Moore. Ce dernier rôle est joué par Shia LaBeouf (Paranoïak, Transformers, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal), sans conteste un acteur de talent compte tenu de son âge (24ans) qui est amené à durer. Non non, je ne dis pas ça uniquement à cause de la taille de son pif ! Josh Brolin (No Country for old men), Bretton James dans le film, et le principal opposant de Jacob. 

Les intrigues entrecroisées mêlent trahison, business, vengeance, amour et relations familiales compliquées (un vrai Dallas mais avec beaucoup plus d’argent en jeu quoi) en ayant pour point commun la crise financière qui a débuté en 2008 (certains se souviendront des longues revues de presse réalisées en cour d’économie). La présence de Sylvia Moore, mère de Jacob interprétée par Susan Sarandon, est appréciée car permet d’expliquer aux non-initiés la cause principale de ce drame économique. Parallèlement, les dialogues entre les personnages sont parfois très pointus en termes techniques, ce qui peut couper l’intensité de certaines scènes.   

Côté esthétique, certains plans sont d’un goût douteux (j’insiste, vraiment douteux) mais la façon dont est présenté ce décor urbain ou encore le jeu entre les fluctuations boursières et les inégalités de hauteur des immeubles, sauront ravir les yeux de certains. Le spectateur ne suit l’intrigue que du point de vue de Jacob, ce qui promet rebondissements et suspense. Quoique, pour ceux ayant déjà vu le film de 1987, celui de 2010 risque de ne rien apporter de bien nouveau.
 

Comme ici c’est mon blog et que je fais que ce que je veux, je vais donner mon avis. Oui parce qu’en fait, le même article en différent sera publié (ou pas après tout) sur le portail d’une association étudiante où le style est quand même un peu plus formel. Donc voilà. Etroite collaboration t’as vu tu vois www.generationcampus.com (oui, je suis maintenant dijonnaise et si j’entends une quelconque remarque de vous, parisiens, on en reparlera dans dix ans en comparant la couleur de nos bronches ! Oui je rage un peu d’avoir quitté Paris). Donc je risque d’utiliser ce système pour quelques articles ! Alors, pour en revenir à l’avis. Et bien j’ai beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé haletant et plein de surprises. Je n’ai pas vu celui de 1987, mais bon faut pas déconner quand même on le sent venir de loin le gros véreux avec ses costards, sa bagouze, ses huit ans de prison et son superbe appartement qu’on ne sait pas comment il paye. Et puis bon comme de par hasard Winnie sort avec LE mec talentueux de Wall Street alors qu’elle abhorre ce genre de personnes (en référence à son père, complexe d’Œdipe tout ça tout ça). Oui mais voilà, y a Shia LaBeouf dedans. Et en sortant de la salle on a envie d’y retourner pour revoir le film.

Et puis mince, je maintiens que Michael Douglas a les mêmes yeux que Tim Roth !

Publicité
Commentaires
F
Ouais. C'est un film qui ennuie les - de 10 ans, donc c'est un film "sérieux"!
T
Ah parce que Wall Street 2 est un film "sérieux" :$ ?
F
Pas que! Mais ouais, entre autres. Et niveau cinéma "sérieux" j'ai constaté qu'ils ont souvent raison. Bon maintenant faut pas demander à ces bobos de critiquer un Die Hard 4, mais Wall Street 2 je pense que c'est dans leurs cordes. Dijon c'est trop hype, t'as des titres de films inédits! :D
T
CA c'est du commentaire mec ! (avec accent à la Robert dans Tropic Thunder) ... Bon par contre attend hein, je vais tellement plus au cinéma que j'ai peut être aimé Wall Street 2 (c'est comme ça qu'il l'appelle dans les salles de ciné à Dijon) parce que justement je n'y vais plus et que mes yeux yzont fait WWAAAAAAAAAA ! Et puis si tu as vu le premier, tu risques peut être de ne pas trop apprécier celui-ci ... (Et oh hey, critique Télérama ?)
F
Alors j'avais pas mal aimé le premier volet. Ça fait d'ailleurs un moment que je l'ai pas revu. Maintenant bon j'hésite encore fortement à aller voir ce Money Never Sleeps pour deux raisons. La première c'est que ce film se fait descendre par la critique et que même si d'habitude je n'y prête pas trop l'oreille, là c'est quand même un raz-de-marée de déception... La deuxième raison, c'est qu'Oliver Stone a beau m'avoir fait rêver par moments, son W. m'a laissé un arrière-goût de bâclage, et à l'époque déjà la critique descendait le film en flammes. Donc si je décide de faire une simple analogie entre ces deux films, il est assez normal que j'hésite fortement. Oui mais voilà que t'arrives avec ton article tout beau tout convaincant tout plein de Shia Labeouf que j'aime bien et tu bouleverses l'ordre établi. Alors je fais quoi là moi? Bah je me dis qu'il faut peut être que je le vois un jour, c'est déjà ça de gagné pour Monsieur Stone. Enfin ma priorité restera le Woody nouveau, faut pas déconner. Vive ton cours d'info!
La Dame Aux Questions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité